Si vous avez l'intention de rénover votre appartement, il est peut-être temps de le penser à la façon d'un loft, et de vous offrir pour un budget limité, un intérieur qui sortira du banal. Avec nos conseils, rénover son appartement à la façon d'un loft de façon économique, ce n'est pas si compliqué qu'il y paraît. Décryptage !

Quels sont les grands principes?


Ouvrir les espaces, créer des zones, et laisser circuler la lumière sont les premiers principes à appliquer.

Ouvrir les espaces

On abat les simples cloisons, on laisse les murs porteurs si on souhaite limiter le budget (l'ouverture d'un mur porteur c'est un coût minimum de 3000 €, et si vous êtes en appartement, des autorisations à demander à votre copropriété, plus l'intervention d'un ingénieur pour établir un rapport de faisabilité, bref, une galère sans nom...). Vous aimeriez tout de même que l'on ait l'impression que vous avez effectué ce gros travail ? Le trompe-l'oeil est pour vous. On trouve désormais des poutres Eiffel (c'est à dire comportant des boulons et des rivets) parfaitement réalisées, super faciles à poser, et qui donneront un aspect ancienne usine à n'importe quel espace.  La marque Mimesis que j'affectionne particulièrement pour ses produits et son sérieux, nous propose de fausses poutres de grande taille très réussies,  et qui existent dans différents formats et différentes couleurs (j'adore la proposition en rouille, j'ai toujours eu un faible pour cette couleur, à la fois métallique et chaude).

(Sorry this post is available only in French, but you can use a translator and look at the nice pictures)


Share on Pinterest


Share on Pinterest


Source : INT2



Vous pouvez poser les fausses poutres de façon horizontale, mais également verticale, comme dans cet appartement :

Share on Pinterest



Share on Pinterest


Share on Pinterest


Share on Pinterest


Source : Blog

Créer une cuisine ouverte est un préalable, vous pourrez également suggérer l'espace grâce aux poutres en trompe-l'oeil.

Share on Pinterest



Délimiter des zones

Si votre appartement n'est pas très grand, vous n'avez peut-être pas de chambre séparée, ou vous souhaitez l'ouvrir sur le salon pour vous donnez plus d'espace. Il est alors souhaitable de dissimuler légèrement votre coin nuit, soit par une verrière (mais c'est cher), soit par une cloison imitant une verrière que vous pourrez fabriquer vous-même, soit pas du mobilier. Je vous conseille un meuble assez bas sur roulettes, qui vous permettra d'isoler votre lit, sans occulter la lumière ni la vue.

Share on Pinterest


Source : Découvrir Design

Share on Pinterest


Share on Pinterest



Source : Pinterest

Share on Pinterest


Choisir le sol

Si vous n'avez pas un parquet ancien à récupérer, il existe plusieurs façons de refaire votre sol de façon économique. Vous pouvez opter bien entendu pour un béton, ou une résine, mais c'est très coûteux. Il suffit donc de poser sur votre sol soit un stratifié reprenant les codes des anciens ateliers, on en trouve à tous les prix, soit encore plus économique, un revêtement vinyle en rouleaux ou en lames couleur béton ciré, ou en look vieux parquet patiné.

Share on Pinterest


Share on Pinterest



 

Sur les murs

Si vous souhaitez un esprit atelier, les fausses briques sont faites pour vous. Vous pouvez choisir de coller de la briquette de parement sur un des murs, mais également si cela vous semble trop fastidieux, de coller un papier-peint trompe l'oeil, que l'on trouve dans de nombreux coloris. Un autre choix pourra être celui de la couleur d'un béton, en enduit posé à la taloche, ou bien encore, là aussi sous forme de papier-peint.

Share on Pinterest


Share on Pinterest


Source : Skandia Maklarhuset


Le mobilier et la décoration

Le style pourra être industriel, mais également design, ou même vintage. Ne tombez pas dans le total look avec force affiches marquées New-York ou Londres, et une abondance de rouge ou de jaune vif. Nous ne parlons pas d'émissions de télé, mais bien de votre logement, où l'abondance de détails va vite virer à l'overdose. Investissez plutôt dans un beau canapé, un Chesterfield en cuir, ou en velours, quelques jolis meubles, et choisissez chaque objet, chaque coussin, en gardant en tête de ne pas trop en faire.

Share on Pinterest


Source : Espaces Atypiques

Comme vous le voyez, rénover son appartement dans un style loft et avec un budget limité est facile, si vous choisissez les bons produits, et vous obtiendrez un lieu agréable à vivre qui ne ressemblera pas à celui de votre voisin. Soyez unique !