Bien dormir est une base de l'existence pour avoir une bonne santé, un équilibre mental préservé, et une vie agréable. La création d'une chambre à coucher favorisant le sommeil est donc indispensable à votre quotidien, et cet article va essayer de vous donner quelques pistes pour réussir l'aménagement de cette pièce dans les meilleures conditions. Suivez le guide !

Le choix de la literie


A tout seigneur, tout honneur. Une chambre bien aménagée commence d'abord par le choix d'une literie de bonne qualité. Un oreiller confortable, un bon matelas, un excellent sommier sont des incontournables pour bien dormir. Une enseigne comme la Maison de la Literie est l'une des marques sérieuses où vous pourrez trouver votre bonheur sans aucun doute. Ne lésinez jamais sur ce sujet précis, même si vous devez attendre un peu que votre compte en banque se regarnisse pour acheter le reste des éléments de votre chambre. Faites dans un premier temps avec ce que vous avez déjà chez vous, mais investissez dans une literie de qualité tout de suite. Votre sommeil et votre santé en dépendent.

litterie avec tête de lit tissuShare on Pinterest


ensemble oreiller et traversinShare on Pinterest




Le choix du linge de lit


Presqu'aussi important que le votre literie, un linge de lit de qualité vous permettra de passer de meilleures nuit. J'ai une préférence pour les matières naturelles, comme le coton, la percale ou le lin. Ainsi que pour le blanc pur, mais il y a énormément de choix et de tarifs pour de jolis draps, et housses de couette. Comme je suis petite, j'ai choisi d'utiliser la couette comme couverture au dessus d'un drap plat, c'est plus pratique pour moi que de la mettre dans une housse, mais tous les choix sont possibles en fonction de ses préférences.

housse de couette HadrienShare on Pinterest
comment créer une chambre à coucher qui améliore votre sommeil?

Le choix des luminaires


Une jolie lumière est nécessaire, si vous aimez par exemple lire dans votre lit, lire un peu le soir favorise l'endormissement et c'est quelque chose qui va vous permettre de déconnecter des écrans, ceux-ci étant un facteur important d'insomnie. Vous choisirez alors des petites lampes avec des ampoules lumière chaude, à LED bien entendu, une de chaque côté du lit pour que chacun ait sa liberté d'allumer ou pas.

spots de lecture dans chambreShare on Pinterest



Je m'inspire beaucoup des équipements hôteliers pour l'aménagement de ma propre chambre, ils sont souvent un exemple à suivre en terme de confort. J'ai donc choisi pour ma part de mettre des petits spots orientables de chaque côté du lit, fixés au mur. Cela permet de dégager les tables de nuit et d'avoir la lumière exactement orientée comme on le veut. Un spot basique est vraiment très économique, n'hésitez pas à vous en offrir. Vous pouvez également préférer de belles lampes à poser, là encore vous en trouverez à tous les prix. C'est juste une question de goût, du style que vous souhaitez donner à votre chambre, et bien entendu de budget (n'oubliez pas que vous pouvez faire cela peu à peu, et avoir à la fin la chambre dont vous rêvez).

Le choix du mobilier


Ne multipliez pas les pièces de mobilier, une chambre reposante ne doit pas être trop "divertissante" pour l'esprit, entendons là, attirez votre regard sur trop de sollicitations visuelles. Donc, on ne le répètera jamais assez : pas de téléviseur dans la chambre. C'est un tue l'amour aussi bien qu'un tue sommeil (cela dépend des émissions bien entendu, certaines sont de véritables soporifiques...).

Choisissez simplement une jolie tête de lit pour protéger votre mur, ou bien encore un sticker trompe-l'œil à sa place. Un chevet avec tiroir est très pratique, vous n'êtes pas obligés de le doubler, et si vous n'avez pas la place ailleurs, vous pouvez remplacer le second par un mini bureau, qui sera bien pratique en journée en cas de télétravail. Vous pouvez ajouter une commode et une armoire pour les vêtements si vous n'avez pas de placard ou de dressing, mais essayez de rester sobre et minimaliste pour laisser votre esprit se reposer lorsque vous vous installez dans cette pièce.

ameublement chambre avec tête de lit cannageShare on Pinterest

Le choix des couleurs



La chambre étant un endroit intime, on pense souvent qu'il est plus facile d'oser dans cette pièce des couleurs différentes, comme le rouge par exemple. C'est très beau, mais pas très reposant. Si vous y tenez, mettez le en mur d'accentuation derrière votre tête, afin de ne pas le voir lorsque vous cherchez le sommeil. Le rouge est particulièrement excitant, remplacez le plutôt par un doux terracotta très actuel, un bleu, qui vous aideront à vous déstresser.

chambre bleueShare on Pinterest


Prêts à revoir l'aménagement et la décoration de votre chambre pour favoriser votre endormissement et passer de belles nuits? Alors, faites les bons choix et faites de beaux rêves !

Source photos : Pinterest

 

 
+ infos