Dans cet appartement de 67m2 situé dans un immeuble des années 1950, ce qui frappe dès que l'on franchit sa porte, est la couleur ocre qui habille tous les volumes. Les murs ont une couleur de sable chaud, et une cheminée d'origine en brique trône dans le salon.

Une palette de couleurs forte et rare dans le salon


C'est un choix fort des propriétaires, avec ce coloris que l'on retrouve dans toutes les pièces. Le salon, avec ses fenêtres orientées sud-ouest, affiche des murs peints à la chaux, et un parquet en pin pigmenté blanc.  La cheminée en brique brute, maçonnée à même le mur, occupe un coin et réchauffe l'atmosphère quand elle se fait plus fraîche. La lampe orange posée sur le manteau est une petite touche pop qui dynamise cet univers ocré.

Les rideaux en lin naturel tombent du sol au plafond, et des stores en bambou tressé doublent l'occultation des fenêtres. Ce choix de superposer deux types de protection solaire, store et rideau,  règle intelligemment le problème de la lumière directe du matin.

Dans le salon on découvre un canapé d'angle marron, et un tapis shaggy aux longs poils beige. La pièce accueille aussi une bibliothèque où les livres sont classés plus ou moins par couleur. C'est une façon originale de faire les choses, peut-être pas la plus pratique qui soit. On privilégie la décoration au détriment du facile à vivre, et c'est un concept qui se défend. Le dégradé du rouge au jaune en passant par l'orange s'accorde avec la palette terracotta générale.

Le salon bénéficie d'un balcon qui a une vue sur la forêt. En été, c'est une pièce supplémentaire à part entière.

La cuisine design bicolore


Alors que de l'ensemble des pièces émane une atmosphère vintage, la cuisine adopte un style plus contemporain. Son mobilier est en bois sombre de type noyer, avec des façades lisses, pour les placards bas, et beige en haut, pour alléger l'ambiance. Son plan de travail et sa crédence sont en quartz composite blanc ivoire. Le résultat est chaleureux,  fonctionnel, très en phase avec le reste de l'appartement. Une affiche colorée est posée contre le carrelage. Les portes intérieures vitrées à deux battants, typiques des années 50, séparent la cuisine des pièces adjacentes en laissant passer la lumière.

La chambre principale


La chambre principale de cet appartement de 67m2 est très sobre, on n'y trouve que l'essentiel. Les murs reçoivent une peinture à la chaux beige, le parquet est en pin clair. Un grand rideau en lin teinte ocre-rouille couvre toute une paroi, de sol au plafond. C'est une décision pratique et peu coûteuse pour camoufler un dressing.  Dans un coin, une chaise en rotin tressé et une lampe en laiton offrent une sorte de coin lecture minimaliste.

Des pièces supplémentaires modulables


L'une des grandes intelligences de cet appartement tient à sa configuration. Une grande chambre a été divisée en deux pièces distinctes grâce à des doubles portes vitrées à deux battants. La pièce intérieure convient parfaitement à un enfant ou à un bureau, l'autre peut accueillir des invités ou un coin télévision selon les besoins.

Une troisième petite chambre se loge derrière la cuisine, accessible elle aussi par des portes vitrées en bois verni. Elle sert d'atelier de couture aux propriétaires.

Ce que nous aimons dans cette décoration


L'appartement réussit à mettre en scène la même couleur dans toutes les pièces, sans tomber dans la monotonie. Les touches orange, la lampe champignon sur le manteau de la cheminée, les rideaux rouille, le poster de la cuisine, ajoutent juste ce qu'il faut pour ne pas sombrer dans l'ennui.

Quelle inspiration peut-on  tirer de cet appartement suédois pour nos logements en France?


Bien que nous ne puissions pas comparer vraiment la vie en Suède avec la vie en France, on peut tout de même s'inspirer les uns et les autres de nos habitats. Nous aimons beaucoup dans notre pays, le mobilier vintage scandinave, qu'on trouve aujourd'hui dans les brocantes et chez les antiquaires. Il est ici dans son élément, mais rien n'empêche de le transposer chez nous. Nous avons également dans toutes nos régions, des immeubles construits dans ces années d'après-guerre qui se prêtent bien à cette décoration vintage.

Un quartier proche de la nature (comme souvent en Suède)


Hägersten se situe dans le sud-ouest de Stockholm. Le quartier Solberga, où se situe cet appartement de 67m2, longe une forêt de pins et de bouleaux, la Solbergaskogen, visible directement depuis le balcon.

La capitale suédoise a cette particularité de mêler densité urbaine et nature accessible à pied. Ici, ce n'est pas un parc aménagé avec des pelouses tondues, c'est une vraie forêt, avec de vieux pins. L'appartement profite de cette vue depuis son balcon bien exposé et ensoleillé tous les après-midis.

L'immeuble où il se trouve a été construit par Sven Backström et Leif Reinius, un duo incontournable de l'architecture sociale suédoise d'après-guerre. Leur principe était de concevoir des immeubles avec des cours ouvertes, pour recréer du lien de voisinage dans une ville qui s'urbanisait vite.  Le classement de ces bâtiments par la Ville de Stockholm est de niveau vert, la distinction la plus haute pour leur valeur historique, culturelle et artistique.

salon décoration vintage scandinave ocre appartement 67m2Share on Pinterest


salon décoration vintage scandinave ocre appartement 67m2Share on Pinterest




salon avec petite cheminée décoration vintage scandinave ocre appartement 67m2Share on Pinterest


salon avec petite cheminée décoration vintage scandinave ocre appartement 67m2Share on Pinterest


cuisine design beige et bois décoration vintage scandinave ocre appartement 67m2Share on Pinterest


cuisine design beige et bois décoration vintage scandinave ocre appartement 67m2Share on Pinterest


chambre avec dressing derrière rideau décoration vintage scandinave ocre appartement 67m2Share on Pinterest


chambre avec dressing derrière rideau décoration vintage scandinave ocre appartement 67m2Share on Pinterest


petit salon et chambre décoration vintage scandinave ocre appartement 67m2Share on Pinterest


chambre décoration vintage scandinave ocre appartement 67m2Share on Pinterest


salle de bain avec fenêtre appartement 67m2Share on Pinterest


entrée appartement 67m2Share on Pinterest


67m2

Share on Pinterest


Cet appartement de 67m2 est en vente chez Historiska

Please click on this link for the English version

Shop the look !


GREKPOL Canapé d'angle Convertible 145x248 à Gauche ou à Droite - Canapé 3 Places Convertible - Canapé avec Espace de Rangement - Canapé Lit - Canapé Convertible - Sofa MarronAtmosphera Créateur d'Intérieur - Fauteuil Chiara Tissu Chenille Noir Ocre Rétro Vintage Bois Hévéa Accoudoirs Semi-Ferme pour Salon, Bureau, ChambreSEEDWAVE Lot de 2 Chaises Cantilever de Salle à Manger avec Tressage Viennois, Accoudoirs en Bois Massif et Assise en Cuir PU, Design Vintage pour Salle à Manger et SalonArtemide Nessino Lampe Orange

Livres


Vivre heureux en ville - 25 appartements réalisés par des architectes et designers d'intérieurNordic ColoursComment redécorer en couleurFor the Love of Renovating: Tips, Tricks & Inspiration for Creating Your Dream Home