Votre maison vous l'aimez, mais elle devient trop petite. Vous n'avez guère envie de déménager, vous aimez votre ville, votre quartier, vos voisins sont sympathiques et vos enfants adorent leurs écoles. Mais il faudrait pousser les murs pour vous sentir bien. La solution passe par un agrandissement : un salon plus grand, une chambre supplémentaire, un bureau pour travailler au calme, une salle de jeux pour les enfants, les usages d'une extension maison sont multiples, découvrons ensemble les solutions qui sont à votre disposition ?

1) La véranda


Pièce très lumineuse, elle est l'endroit idéal pour installer un salon pour profiter du jardin lorsque il ne fait pas beau, mais également la salle à manger pour recevoir la famille et les amis. Elle est le plus souvent réservée à la maison individuelle, mais certains règlements de copropriété autorisent une installation sur un balcon, ou dans le jardin privatif d'un appartement en rez-de-chaussée. Si un permis de construire n'est pas obligatoire pour une surface de moins de 20m², et qu'il vous suffit d'une autorisation de travaux, il est toutefois plus prudent de vous renseigner avant tout projet des spécifications relatives à l'urbanisme de votre commune afin d'éviter toute mauvaise surprise. Le matériau de la véranda devra être choisi bien entendu selon vos goûts, mais également en accord avec la façade et le style de votre maison. Bois, acier, aluminium ou PVC, simple ou double vitrage, il y en a pour tous les budgets et dans tous les styles. A vous de choisir le vôtre !

 

Share on Pinterest




2) La mezzanine


Si la hauteur sous plafond le permet, une mezzanine en acier, ou en bois est un agrandissement facile à réaliser. Mais il faudra que sa hauteur sous plafond soit au moins de 1,80 mètres si on veut y installer un bureau, une chambre, ou un espace pour se détendre.

Share on Pinterest


Share on Pinterest

3) Une extension en bois ou en acier


Si on craint qu'une véranda ne soit pas suffisamment confortable, ou peu adaptée à l'usage que l'on veut faire d'une extension, comme l'installation d'une chambre par exemple, une pièce additionnelle en bois ou acier sera la solution à retenir. L'agrandissement en bois a en outre l'avantage d'être très rapide à mettre en oeuvre. Il peut également servir à installer la piscine intérieure de vos rêves pour pouvoir l'utiliser à l'année. Dans ce dernier cas, une ventilation performante devra l'équiper afin d'éviter les problèmes de condensation.

4) L'aménagement des combles


Cette surface perdue au-dessus de votre tête peut parfois doubler la surface habitable de votre maison. En appartement, si vous vivez au dernier étage, il existe dans les immeubles anciens, des combles que l'on peut acheter à la copropriété pour des prix raisonnables. N'hésitez-pas à vous intéresser à la question. Une chambre parentale, un bureau, une salle de jeux pour les enfants, voici une bonne idée pour les exploiter. L'accès se fera idéalement par un escalier confortable et l'isolation thermique devra être soignée afin que ces espaces ne deviennent pas trop froids en hiver et des fournaises en été.

Share on Pinterest


Share on Pinterest


Share on Pinterest


Share on Pinterest


5) La terrasse couverte


Elle peut être ouverte ou fermée. Lors des saisons intermédiaires la terrasse couverte vous permettra de profiter du plein air sans risquer la pluie, l'été elle vous offrira son ombre, et sa couverture pourra être constituée de tuiles sur une charpente, ou bien encore de canisses ou de brandes pour un prix de revient plus léger (mais il vous faudra alors envisager leur changement régulièrement). La terrasse couverte et fermée par une verrière pourra également devenir une pièces supplémentaire de votre maison, même si elle est petite, un bureau très lumineux par exemple.

6) La construction d'un garage ou d'une pièce annexe


Vous avez une maison et un terrain assez grand mais pas de garage. Si votre règlement d'urbanisme local l'autorise, vous pouvez envisager la construction d'un garage ou d'une pièce annexe, pas forcément éclairée par une fenêtre. Destinée à ranger les véhicules ou devenir une lingerie, un cellier, un atelier de bricolage, ces pièces qui n'ont pas forcément besoin d'une isolations poussée, seront une véritable plus-value pour votre logement.

Share on Pinterest


Share on Pinterest


7) La cave enterrée ou semi-enterrée


Bien entendu, on songe aux caves hélicoïdales pour stocker le vin, ou les denrées alimentaires. Accessibles par une trappe, elles sont très pratiques. Mais dans les maisons anciennes, et parfois dans les appartements, il existe des caves accessibles en sous-sol. Il est envisageable d'y installer des pièces comme les chambres ou les salles de bains, ou encore même une pièce prévue pour la détente. Il faudra installer une VMC performante pour éviter tout problème d'humidité.

8) Le studio de jardin


C'est la solution la plus récente : installer un véritable studio dans son jardin. Les surfaces varient selon vos besoins, les plus petits sont en dessous de 20m², ce qui vous permet de ne pas demander de permis de construire (attention tout de même à vos obligations locales). On peut en faire un endroit pour accueillir une personne de la famille, une location saisonnière ou régulière, ou son bureau. Le design est de plus en plus recherché et réussi, et n'a rien à voir avec une cabane au fond du jardin !

Share on Pinterest


Share on Pinterest



Alors pourquoi déménager lorsque tant de solutions s'offrent à vous? Bien entendu il faudra supporter quelques semaines de travaux, mais le résultat sera sans doute au dessus de vos espérances si vous les faites effectuer par des professionnels de bon niveau. N'hésitez pas à faire établir des devis. Si l'investissement est parfois conséquent, la plus-value apportée à votre habitat le couvrira largement !

Source photos : Pinterest